SUPPOSÉ MALVERSATION FINANCIÈRE AUTOUR DU FONDS DE RÉHABILITATION DU PATRIMOINE CULTUREL :

UNE DIFFAMATION SPECTACULAIRE DU JOURNAL MALI-HORIZON POUR DÉMOBILISER LES PARTENAIRES DE LA CULTURE

N’ayant pas d’autres stratégies pour attirer les lecteurs, les journalistes du journal MALI HORIZON sont complètement passés à côté avec ce papier diffamatoire relatif au projet de réhabilitation du Tombeau des Askia. En effet, cette pratique contraire à l’éthique et à la déontologie du métier journalistique n’a que le seul but de ternir l’image et la réputation du Département de la Culture et de surcroît démobiliser les partenaires techniques et financiers. Ces pseudos journalistes sont à la recherche des fins connus de tous.

L’éthique et la déontologie du journalisme demandent et exigent à tout journaliste sérieux et professionnel d’aller au recoupement de l’information avant sa publication, tel n’est pas le cas des journalistes du journal Mali-horizon. Ces mêmes journalistes, qui après avoir échapper à la prison suite à une diffamation sur le DG de la Pharmacie Populaire du Mali, viennent encore à la charge cette fois ci contre le Ministre de la Culture. Dans leur parution de ce lundi 16 mars 2020, ils accusent ouvertement N’diaye Ramatoulaye Diallo de malversation financière
en affirmant que 50 millions ont étés déjà décaissés. Quelle ironie ! Quel manque de professionnalisme ! Comment peut-on faire une telle accusation sans le document de preuve de décaissement ? Les journalistes du Mali-horizon ignorent-ils la déontologie journalistiques jusqu’à ce point ?

En effet, selon nos recoupement dans les locaux de la Direction nationale du patrimoine culturel, aucun fonds de la fondation ALIPH ( partenaire financier du dit projet) n’a été mis à la disposition d’abord et l’information est vérifiable en d’autres termes, on n’a pas besoin d’être entrepreneurs pour savoir que les garanties et le processus de décaissement d’un projet sous le coût de financement d’un partenaire est infalsifiable. Tous ces éléments prouvent à suffisance que l’information de 50 millions retirée est complètement fausse et ces genres de calomnie et d’intox de la part des journalistes déshonneur tout une corporation et pourrissent de plus en plus le paysage médiatique.

De ce fait, que les journalistes de MALI HORIZON fassent preuve de professionnalisme parce qu’ à défaut de nourrir des ambitions purement financière derrière ces informations mensongères connus de tous, on risque de se bruler les ailes surtout quand les responsables du département s’apprêtent à saisir la justice pour diffamation et calomnie, les mêmes causes ont toujours produits les mêmes effets… !

Affaire à suivre